Les statuts de l'association CVPL

Rédigé par Bernard Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : aucun
Logo association CVPL

Article 1 :

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, sous la dénomination de "Association pour la conservation, l’étude et la valorisation du patrimoine ludique ".

Article 2 :

L’association s’inscrit dans une démarche culturelle et scientifique d’intérêt général, non lucrative. Elle est laïque et apolitique.

Elle a pour objet de contribuer à la recherche, au partage et à la transmission des connaissances en matière de jeux et pratiques ludiques. Elle pourra notamment travailler à l'élaboration d'un projet de conservatoire des jeux de société et activités ludiques, principalement francophones et au niveau national, à partir de collections existantes, propriétés de particuliers, d'associations, d'entreprises ou de tout autre organisme.

Elle vise à rassembler d'une part les propriétaires de ces collections, d'autre part les acteurs qui œuvrent pour l'étude, la connaissance, la promotion et la patrimonialisation des jeux, qu'ils soient particuliers, associations, entreprises, collectivités...

Par jeux de société sont entendus les jeux de toutes époques, pourvus de règles écrites, et ayant pour support des plateaux, des pions, des cartes, des livres, ou tout autre support physique, mais également des interfaces numériques, ou se jouant grandeur nature, basés sur des échanges verbaux, pouvant faire appel à la réflexion, aux connaissances ou à certaines aptitudes physiques.

Cela inclut notamment :

jeux de plateau, jeux de simulation – notamment historiques, jeux de cartes, jeux de figurines, jeux de pions, jeux d'adresse, jeux de rôle (toutes formes y compris grandeur nature), et leurs déclinaisons en jeux vidéo.

Les membres mettront en commun leurs connaissances et œuvreront collectivement à l'élaboration d'un projet d'utilité publique de regroupement, de préservation et de mise à disposition de chercheurs du patrimoine ludique, à la diffusion des connaissances et savoir-faire en matière de jeux ainsi qu’à la création de lieux de conservation, d'exposition et animations pérennes sur le territoire français. Ce projet sera remis aux institutions concernées qui pourront procéder à tout ou partie de sa mise en œuvre. L’association pourra accompagner le projet et apporter conseil et expertise.

Ses moyens d'actions sont entre autres le recueil de documentation (physique et numérique), des réunions, des études, des formations, des démonstrations, l'élaboration de supports, des publications, des conférences, des expositions, des événements.

Elle se donne également la possibilité d’entreprendre des démarches en vue de susciter des opérations de mécénat public ou privé, auprès de personnes physiques ou morales.