L'exposition "Jeux de rôle : 50 ans d'histoireS"

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Les membres de l'association ont produit une exposition de plus de 30 panneaux présentant les jeux de de Rôle et leur histoire.

Cette exposition sera présentée au festival d'Rôles de Jeux : 50 ans de jeux de rôle à Senlis, du 20 au 22 Septembre 2024.

Commissariat

David-Sean Thomas

Olivier Guillo

Textes et Comité scientifique

Olivier Caïra, Jean-Loup Corde, Géraud Gourjon, Didier Guiserix, Xavier Jacus, Thomas Laborey, Patrice Mermoud, Julien Pirou, David Robert,

Graphisme et iconographie

Didier Guiserix

Pourquoi une Association pour la Conservation et Valorisation du Patrimoine Ludique ?

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Les jeux du stade et les jeux de l’esprit ont accompagné le développement de nos civilisations antiques. Depuis, le jeu est devenu un objet social, culturel et économique dont le statut et la nature ont profondément évolué au cours des dernières décennies. Le jeu sous toutes ses formes s’est diversifié pour devenir un loisir créatif et récréatif de masse.

Le paysage ludique s’est vu transformé par des évolutions éditoriales, technologiques et sociétales. De nouvelles formes de pratiques ludiques, Jeux de Rôle ou en grandeur nature, sont apparues à la lisière de la littérature interactive et du théâtre d’improvisation. La jeune industrie vidéoludique est devenue un acteur majeur du marché des loisirs. Même l’univers pourtant ancien des jeux dit de plateau ou de société s’est vu redéfini par l’apparition d’une grammaire de mécaniques de jeux et d’un vocabulaire d’univers et de références culturelles. Les créateurs et illustrateurs de tous ces jeux ont acquis le statut d’auteurs et d’artistes.

Ces évolutions, coordonnées et contemporaines, constituent une forme de révolution ludique. Ces décennies de création nous laissent en héritage un patrimoine fait des nombreux ouvrages, boîtes de jeux, logiciels, mais aussi œuvres d'illustration, objets et accessoires de jeu.

Cette révolution ludique mérite une reconnaissance institutionnelle. En effet, au même titre que la littérature ou la bande dessinée, l’univers des jeux constitue un patrimoine plus que jamais à préserver. Sa légitimité n’est plus à prouver auprès du grand public et des spécialistes. Ainsi, ce domaine culturel sera protégé, étudié et valorisé pour sa portée historique, sociale, intellectuelle et artistique, et plus uniquement envisagé sous le prisme du divertissement et du commerce.

Nous sommes de cette génération témoins et parfois acteurs de cette révolution créative. Il est de notre devoir de la documenter pour en préserver les savoir-faire, la mémoire, les archives et le patrimoine matériel.

Par cette préservation, nous voulons faciliter le travail des futurs créateurs, étudiants et chercheurs et participer à rendre la culture ludique accessible à tous les publics.

Les statuts de l'association CVPL

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Logo association CVPL

Article 1 :

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, sous la dénomination de "Association pour la conservation, l’étude et la valorisation du patrimoine ludique ".

Article 2 :

L’association s’inscrit dans une démarche culturelle et scientifique d’intérêt général, non lucrative. Elle est laïque et apolitique.

Elle a pour objet de contribuer à la recherche, au partage et à la transmission des connaissances en matière de jeux et pratiques ludiques. Elle pourra notamment travailler à l'élaboration d'un projet de conservatoire des jeux de société et activités ludiques, principalement francophones et au niveau national, à partir de collections existantes, propriétés de particuliers, d'associations, d'entreprises ou de tout autre organisme.

Elle vise à rassembler d'une part les propriétaires de ces collections, d'autre part les acteurs qui œuvrent pour l'étude, la connaissance, la promotion et la patrimonialisation des jeux, qu'ils soient particuliers, associations, entreprises, collectivités...

Par jeux de société sont entendus les jeux de toutes époques, pourvus de règles écrites, et ayant pour support des plateaux, des pions, des cartes, des livres, ou tout autre support physique, mais également des interfaces numériques, ou se jouant grandeur nature, basés sur des échanges verbaux, pouvant faire appel à la réflexion, aux connaissances ou à certaines aptitudes physiques.

Cela inclut notamment :

jeux de plateau, jeux de simulation – notamment historiques, jeux de cartes, jeux de figurines, jeux de pions, jeux d'adresse, jeux de rôle (toutes formes y compris grandeur nature), et leurs déclinaisons en jeux vidéo.

Les membres mettront en commun leurs connaissances et œuvreront collectivement à l'élaboration d'un projet d'utilité publique de regroupement, de préservation et de mise à disposition de chercheurs du patrimoine ludique, à la diffusion des connaissances et savoir-faire en matière de jeux ainsi qu’à la création de lieux de conservation, d'exposition et animations pérennes sur le territoire français. Ce projet sera remis aux institutions concernées qui pourront procéder à tout ou partie de sa mise en œuvre. L’association pourra accompagner le projet et apporter conseil et expertise.

Ses moyens d'actions sont entre autres le recueil de documentation (physique et numérique), des réunions, des études, des formations, des démonstrations, l'élaboration de supports, des publications, des conférences, des expositions, des événements.

Elle se donne également la possibilité d’entreprendre des démarches en vue de susciter des opérations de mécénat public ou privé, auprès de personnes physiques ou morales.